Agir pour votre bien être

Nos conseils pour préserver votre confort urinaire pendant les vacances

L’inconfort urinaire est très fréquent chez les femmes. Et les vacances sont une période à risque. En cause, la chaleur tout d’abord qui provoque la transpiration et une diminution du volume des urines. Ces dernières, plus concentrées, vont avoir tendance à stagner dans la vessie. Les bactéries seront donc moins bien élimées et elles pourront se multiplier plus facilement.

Autres causes responsables de l’augmentation des cas de gênes intimes chez les femmes en été, le port d’un maillot de bain en matière synthétique et une activité sexuelle plus intense, des conditions favorisant potentiellement la prolifération des germes.

D’où vient l’inconfort urinaire et quels en sont les signes ?

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons pour vous aider à préserver une hygiène de vie adaptée qui participe à votre confort urinaire, au quotidien et en vacances.

Inconfort urinaire : pourquoi les gênes intimes ?

Comme le montre le schéma ci-dessous, certaines bactéries de l’intestin peuvent coloniser le canal permettant l’évacuation des urines depuis la vessie, l’urètre. Parmi ces bactéries, on retrouve Escherichia Coli, une bactérie courante dans le tube digestif humain.

Escherichia Coli, une bactérie courante dans le tube digestif humain

Dans la majorité des cas de gênes intimes chez les femmes et d’inconforts urinaires, E. Coli est la bactérie mise en cause.

Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par l’inconfort urinaire ?

Le problème de l’inconfort urinaire n’est pas exclusivement féminin. Cependant et pour des raisons anatomiques, les femmes sont davantage concernées. En effet, les femmes ont un urètre plus court que les hommes. Cela facilite l’ascension des germes intestinaux dans l’urètre et jusqu’à la vessie.

Y a-t-il des facteurs de risque aux gênes intimes chez les femmes ?

Les vacances, et en particulier les vacances estivales, constituent un premier facteur de risque de l’inconfort urinaire. Mais les femmes sont également plus exposées à ce désagrément à 2 moments de leur vie :

  • La grossesse : les transformations physiologiques ont tendance à entrainer une stagnation de l’urine dans la vessie et le volume de l’utérus exerce une pression sur elle ;
  • La ménopause : la chute du taux d’œstrogènes provoque une fragilisation de la paroi de la vessie et une perte de tonicité des muscles, cela facilitant l’ascension de germes intrusifs ;

Quels sont les symptômes de l’inconfort urinaire ?

L’inconfort unitaire provoque différents signes :

  • Sensation de brûlure au moment de la miction ;
  • Un besoin fréquent d’aller aux toilettes ;
  • Un besoin impérieux et soudain d’uriner ;

Nos conseils pour favoriser le confort urinaire, même en vacances

Une hygiène de vie saine et de bonnes habitudes en termes d’hygiène intime sont essentielles pour préserver le confort urinaire et éviter les gênes :

  • Boire suffisamment, au moins 1,5 litres d’eau par jour, et augmenter l’apport hydrique en cas de chaleur, de pratique sportive ou de voyage ;
  • Se laver une fois par jour avec un produit spécifique pour l’hygiène intime de la femme ;
  • Ne jamais se retenir d’aller aux toilettes et vider la vessie à chaque fois ;
  • Aux toilettes, s’essuyer de l’avant vers l’arrière pour éviter la transmission de bactéries intestinales à la zone uro-génitale ;
  • Uriner avant et après un rapport sexuel ;
  • Eviter de porter des sous-vêtements trop serrés et en matière synthétique ;

Enfin, un conseil spécial vacances au soleil : après la plage, si vous êtes sujette aux gênes intimes et à l’inconfort urinaire, il est important d’enlever votre maillot de bain, de bien vous sécher et de mettre des sous-vêtements ou un maillot de bain sec.

Partagez cet article :
Facebook
X (Twitter)
LinkedIn