A chaque fois que nous mangeons, les aliments que nous ingérons sont dégradés afin que notre organisme puisse en retirer de l’énergie et des nutriments. Cette dégradation, c’est une succession de réactions en chaîne.
Dans la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon, sur tout leur parcours, les aliments vont être broyés, déstructurés, fragmentés, en somme : transformés. Et au cœur de cette transformation des aliments, au cœur de ce processus de digestion, il y a notre flore intestinale, ou microbiote intestinal.
Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?
Le terme de microbiote désigne un ensemble de micro-organismes (essentiellement des bactéries) colonisant un écosystème du corps humain. En effet, il existe plusieurs microbiotes : le microbiote buccal, le microbiote vaginal, le microbiote cutané et le microbiote intestinal, celui qui nous intéresse ici et également appelé flore intestinale.
Le microbiote intestinal peuple l’intestin grêle et le côlon. Il est constitué de 10 milliards de bactéries non pathogènes et de 800 à 1000 espèces de bactéries différentes. En tout, ce microbiote représente un poids compris entre 1,5 et 2 kilos, et il est absolument indispensable au processus de digestion. Sans lui, nous serions incapables de digérer les aliments avec autant d’efficacité.
Les rôles du microbiote intestinal tout au long du parcours de digestion
Eviter les contaminations
Par leur simple présence, les micro-organismes de notre microbiote intestinal empêchent d’autres bactéries opportunistes et potentiellement néfastes de s’installer. Ainsi, le premier rôle de la flore intestinale est d’être comme un agent qui nous prévient des contaminations. C’est le premier point, mais il est important pour que le tube digestif fonctionne bien.
Digérer ce qui est indigestible
Le second rôle du microbiote intestinal est d’aider à digérer. Car ces bactéries de la flore intestinale ont des enzymes spécifiques que nous ne possédons pas. Ces enzymes leur permettent de se nourrir, mais elles sont également libérées dans le tube digestif et elles nous permettent de digérer ce que nous ne pourrions pas digérer autrement.
Compléter nos apports nutritionnels
Par ailleurs, ces « bonnes bactéries » comme on les appelle souvent produisent des gaz fermentaires (acétate, butyrate et propionate), gaz que nous expulsons en grande partie, mais que nous recueillons aussi. Or ces gaz sont en fait des acides gras volatiles, ou acides gras à chaîne courte. Ils sont essentiels dans le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale et jouent un rôle clé dans l’absorption de certains nutriments. De plus et en étant libérés dans la circulation sanguine, ces acides gras nous permettent de couvrir 5 à 10 % de nos besoins énergétiques.
Enfin, les micro-organismes du microbiote intestinal produisent des vitamines, notamment du groupe B et du groupe K qui viennent compléter notre apport vitaminique.
Une fonction de régulation
Au-delà de ces processus biochimiques, le microbiote contribue également à réguler la mise en réserve et l’appétit grâce notamment à des mécanismes de stimulation du système nerveux.
Les troubles digestifs : lorsque le microbiote intestinal se déséquilibre…

Les troubles de la digestion touchent de très nombreuses personnes et sont une véritable source d’inconfort. Crampes et douleurs abdominales, nausées, diarrhées, constipation, ballonnements, flatulences, un déséquilibre du microbiote intestinal est souvent à l’origine de ces maux. On parle alors de dysbiose.
Une dysbiose peut être provoquée par de nombreux facteurs :
- Une alimentation déséquilibrée, trop riche en aliments transformés, en sucres raffinés, en édulcorants et en conservateurs ;
- Une prise de médicaments et en particulier d’antibiotiques ;
- Une activité physique insuffisante ;
- Un mauvais sommeil ;
- Un stress chronique ;
- La consommation de tabac ou d’alcool ;
Retrouver le confort digestif : comment restaurer le microbiote intestinal ?
Plusieurs actions simples peuvent suffire à modifier la composition de la flore intestinale afin d’améliorer sa diversité pour lui redonner son équilibre :
- Adopter une alimentation saine, variée, équilibrée et riche en fibres ;
- Consommer des aliments fermentés ;
- Eviter au maximum les produits industriels et ultra transformés ;
- Arrêter la consommation de tabac et limiter celle d’alcool ;
- Pratiquer une activité physique régulière ;
- Prendre soin de son sommeil ;
- Apprendre des techniques de gestion du stress ;
- Prendre un complément de probiotiques ;