Agir pour votre bien être

L’importance d’apprendre à manger sain et sans excès pour garder la ligne

Vous aimeriez garder un poids stable au fil des mois et des années sans avoir à vous mettre au régime ?

Bonne nouvelle, car non seulement les régimes restrictifs sont largement à éviter, mais surtout, il est tout à fait possible de garder la ligne sans privation, sans frustration, sans interdits et sans même compter les calories.

Comment ?

Eh bien, tout simplement en mangeant de tout mais sans excès, et en réapprenant à écouter ses sensations alimentaires, la faim et le rassasiement.

Ça veut dire quoi, manger sain ?

A force de lire tout et son contraire sur l’alimentation, on en arrive à ne plus savoir une chose très simple : comment manger sain. Car oui, en réalité, l’équilibre alimentaire est une affaire simple comme bonjour !

Pour manger sain, il suffit de mettre au menu des aliments frais et riches nutritionnellement, des aliments qui vont se compléter et se compenser les uns les autres pour apporter juste ce qu’il faut à l’organisme, ce dont il a besoin pour fonctionner : des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et des fibres.

Autrement dit, plus l’alimentation est variée, plus elle permet de couvrir l’ensemble des besoins du corps.

Comment varier et équilibrer son alimentation ?

S’alimenter ne devrait jamais nécessiter de surveillance intensive. Il existe une règle très facile à suivre pour diversifier et équilibrer ses repas : consommer chaque jour au moins un aliment de chaque famille et varier d’un jour à l’autre les aliments d’une même famille :

  • Des féculents (pâtes, pain, riz, légumineuses, pommes de terre, etc.) ;
  • Des fruits et des légumes ;
  • De la viande, du poisson, des œufs ;
  • Des produits laitiers ;
  • De bons lipides (en petites quantités) ;

Cette simple habitude permet de couvrir les apports journaliers nutritionnels dont l’organisme a besoin. Et pas d’inquiétude si un jour, en déplacement par exemple, vous n’avez pas réussi à varier suffisamment, sachez que l’équilibre alimentaire ne se joue pas sur une journée, mais sur la semaine.

Ça veut dire quoi, manger sans excès ?

La question de la quantité est centrale quand on parle d’alimentation saine et de poids. Selon l’OMS, plus de 56 % des hommes et environ 41 % des femmes en France sont en surpoids ou en situation d’obésité (*). Des chiffres qui ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années et qui résultent d’un déséquilibre entre l’apport énergétique et la dépense énergétique.

Manger sainement consiste en effet à consommer une quantité de nourriture adaptée à ses besoins, des besoins qui varient en fonction de l’âge, du sexe et des activités.

Ainsi, manger sainement et en quantité suffisante permet de stabiliser son poids de forme. En revanche, si les apports dépassent les besoins, la prise de poids est inévitable. A l’inverse si les apports sont insuffisants, les besoins risquent de ne pas être couverts et l’organisme peut avoir du mal à fonctionner de façon optimale.

D’où l’importance de réapprendre la sensation de satiété.

La satiété : ou comment respecter son organisme et stabiliser son poids

Lorsque le corps a ingéré une quantité suffisante de calories et de nutriments, le cerveau envoie l’information que l’on peut arrêter de manger. Cette information est transmise par une hormone, l’hormone de la satiété, la leptine. Pour se manifester, la satiété a besoin de temps, environ 20 minutes. Un point fondamental pour renouer avec cette sensation est donc de toujours prendre le temps de manger, de mastiquer et d’être à son assiette. Les repas pris dans la précipitation sont des ennemis pour la ligne !

Ainsi et contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas en s’affamant ni en mangeant léger ou allégé que l’on perd du poids et que l’on maintient son poids de forme. Mais seulement en donnant au corps ce qu’il attend qu’on lui donne pour bien fonctionner.

Pour conclure, n’oublions pas un autre ennemi de la ligne et de la santé en général : la sédentarité ! Aussi, il est important d’associer à une alimentation saine et sans excès une activité physique régulière comme une simple marche quotidienne de 30 minutes.

(*) Source : Santé Pratique Paris

Partagez cet article :
Facebook
X (Twitter)
LinkedIn