Agir pour votre bien être

Comment bien préparer sa nuit pour bien dormir ?

Vous dormez mal et vous vous sentez fatigué(e) ? Vous mettez un temps fou à vous endormir le soir dans votre lit ? Au contraire, vous vous endormez tout de suite mais vous vous réveillez à 2 heures du matin et vous n’arrivez pas à vous rendormir ?

Peut-être faut-il simplement revoir certaines de vos habitudes pour améliorer votre hygiène de sommeil, retrouver un rythme plus régulier, et profiter de nuits reposantes. Car vous ne le savez peut-être pas, mais bien dormir, cela se prépare plusieurs heures avant d’aller vous coucher.

Soignez votre horloge interne

L’horloge interne gère le rythme veille-sommeil. Cette horloge peut être perturbée par différents facteurs, notamment la lumière des écrans, un temps de sieste trop long, des horaires de lever et de coucher décalés ou une vie trop sédentaire.

Pour mettre de l’ordre dans votre horloge biologique et favoriser un sommeil de qualité, essayez de :

  • Vous exposer suffisamment à la lumière naturelle pendant la journée ;
  • Supprimer tous les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher ;
  • Respecter des heures de lever et de coucher les plus régulières possibles, même le week-end ;
  • Faire des siestes de 20 minutes uniquement et jamais après 16h ;
  • Ecouter les signaux de sommeil que votre corps vous envoie (bâillements, yeux qui piquent, paupières lourdes, etc.) ;

Adoptez la bonne alimentation

La qualité du sommeil se joue bien avant l’heure du coucher. Par exemple, la caféine peut rester dans le corps jusqu’à 9 heures. Il est donc important pour préparer votre nuit de supprimer le thé, le café et les sodas dès l’après-midi.

Si possible, essayez de manger 2 à 3 heures avant d’aller vous coucher et évitez les plats lourds et riches au dîner, car la digestion augmente la température du corps et cela peut perturber l’endormissement.

Enfin et si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil, résistez à l’alcool et au sucre en soirée.

Pratiquez une activité sportive régulière

L’activité physique est bénéfique pour l’endormissement et favorise une meilleure qualité du sommeil.

Toutefois, attention à ne pas faire de sport en fin de journée, c’est-à-dire pendant les 4 heures qui précèdent l’heure du coucher. En effet, l’adrénaline produite pendant l’effort pourrait vous tenir éveillé(e).

En outre, l’activité physique ne désigne pas que les séances de sport 2 à 3 fois par semaine. Chaque jour, essayez d’être actif, de bouger et de vous dépenser.

Offrez-vous un rituel du coucher relaxant

Une routine détente au moment du coucher permet de se détendre mentalement et physiquement. A force de la répéter chaque soir, votre cerveau va reconnaître les étapes de votre routine et les interpréter comme des signes que l’heure est venue d’aller dormir. Autrement dit, un rituel du coucher permet de conditionner votre cerveau au moment de dormir afin de favoriser un endormissement rapide.

Parmi les activités relaxantes à mettre dans votre routine, voici quelques idées :

  • Prendre un bain ou une douche chaude ;
  • Méditer ;
  • Lire un livre ;
  • Ecouter de la musique douce ;
  • Ecrire ;
  • Etc.

Créez un environnement propice à un bon sommeil

L’environnement de la chambre à coucher est un critère essentiel de bon sommeil. Vous devez donc veiller à ce que votre chambre réunisse les bonnes conditions :

  • Elle doit être calme, apaisante et sombre ;
  • Elle doit être bien aérée et ne pas dépasser une température de 18° à 19°C ;
  • Il ne doit pas y avoir d’ordinateur ou de de télévision ;

Enfin et pour conclure, privilégiez toujours votre sommeil. Même si vous vous sentez très en forme après seulement quelques heures de sommeil, l’effet cumulatif du manque de repos peut avoir de sérieuses conséquences sur votre santé physique et psychologique.

Partagez cet article :
Facebook
X (Twitter)
LinkedIn