Agir pour votre bien être

Alimentation anti-fatigue : que manger pour être moins fatigué ?

Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, vous faites face à des périodes de stress et vous sentez la fatigue s’accumuler ?

La fatigue, si elle n’a rien d’anormal en soi, peut toutefois perturber le bon fonctionnement de l’organisme.

Comment l’alimentation influence-t-elle votre état de fatigue et quels sont les aliments à favoriser pour retrouver toute votre énergie ?

Voici nos réponses.

Quel est le lien entre alimentation et fatigue ?

Vous éprouvez des difficultés à vous lever le matin, les journées vous paraissent interminables et les tâches que vous devez accomplir vous semblent plus ardues que d’ordinaire ?

Comme bien souvent, la solution se trouve très probablement dans votre alimentation. Car en effet, des repas pas assez variés et déséquilibrés peuvent être responsables d’un niveau de fatigue anormalement élevé.

Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin de recevoir via l’alimentation un certain nombre de nutriments. Lorsque des éléments nutritifs ne sont pas apportés ou en trop faibles quantités, l’organisme est contraint d’établir des priorités. Dans ces situations, c’est l’oxygénation du cerveau qui est favorisée, quitte à ce que l’organisme n’ait plus l’énergie suffisante pour la mobilisation musculaire. Le moindre effort physique parait alors compliqué à réaliser, voire insurmontable selon le degré de fatigue.

Lorsque certains aliments fatiguent

Une alimentation pauvre en vitamines et autres nutriments favorise ainsi la fatigue physique, l’épuisement moral, un mauvais sommeil ou encore un niveau de stress anormalement élevé. C’est aussi le cas de certains aliments et produits transformés trop riches, c’est-à-dire trop gras, trop salés et/ou trop sucrés.

Dans un régime anti-fatigue, il est donc important, si ce n’est d’exclure complètement, en tout cas de réduire :

  • Les aliments raffinés et sucrés : pâtisseries, viennoiseries, friandises, boissons sucrées, céréales raffinées, etc. ;
  • Les plats industriels préparés ;

Les aliments à mettre au menu pour être moins fatigué

Adapter ses habitudes alimentaires est nécessaire pour réduire les symptômes de la fatigue que sont l’épuisement physique, le moral en berne, un sommeil de mauvaise qualité et du stress. Pour retrouver l’énergie, il faut ramener de l’équilibre et de la variété au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Et pour faire cela, il faut consommer des aliments « anti-fatigue » riches en nutriments essentiels pour l’organisme :

  • Des fruits et des légumes riches en fibres, en eau et en vitamine C : oranges, pamplemousses, clémentines, kiwis, poivrons, épinards, persil, brocolis, cresson ;
  • Des produits riches en protéines et en fer : œufs, poisson, viande, fruits de mer, crustacés ;
  • Des féculents riches en fibres et en glucides complexes : légumineuses, quinoa, céréales complètes ;
  • Des fruits à coque riches en vitamines, fibres et acides gras insaturés : amandes, noisettes, pistaches, cajou ;
  • Du chocolat noir (raisonnablement) pour son apport en magnésium ;

En outre, il faut se souvenir qu’évidemment, ce que l’on met au menu est central, mais la façon dont on le prépare et la façon de manger sont des choses très importantes aussi. Ainsi, préférez une cuisson douce, à la vapeur par exemple, car elle permet de préserver les qualités nutritionnelles des aliments. Et prenez le temps de savourer votre repas. Mangez assis et veillez à mastiquer suffisamment pour favoriser l’apparition de la satiété et une meilleure digestion.

Enfin et parallèlement à une alimentation anti-fatigue, il est essentiel d’avoir une activité physique quotidienne pour se sentir énergique. Une simple marche à l’extérieur peut suffire ! Dans tous les cas, rappelez-vous que prendre l’air et s’exposer à la lumière du jour sont indispensables à notre énergie.

Partagez cet article :
Facebook
X (Twitter)
LinkedIn